Cécilia Simonet
Cécilia Simonet est bercée par le folklore provençal et d'autres styles musicaux au sein d'une famille musicienne et mélomane. Elle chante et pratique différents instruments harpe, flûtes, piano et guitare.
En 2001, elle suit un cursus universitaire de Musicothérapeute à Montpellier au cours duquel elle est sensibilisée à l'ethnomusicologie. Elle découvre différents répertoires de musiques médiévales grâce à la rencontre avec Marcel Pérès et suit des stages au CIRMA à Moissac.
A la validation de son Diplôme Universitaire en 2004, elle est attirée par la pratique du chant polyphonique A cappella et se forme auprès de Monique Avril, Anne-Marie Deschamps et plus tard Anne Delafosse à l'occasion de travaux en petite formation.
En 2005 et ce pendant une dizaine d'années, elle se forme auprès de Daïnouri Choque.
En 2006, rencontre du répertoire de chants traditionnels Corses avec Jean-Etienne Langianni et de musiciens espagnols, Pilar Lopez Ballarin et Juan Manuel Rivero Medina.
De 2012 à 2015, elle suit un cursus de chant traditionnel au CRD de Tarbes auprès de Pascal Caumont et valide son Diplôme d’État d'enseignante de chant en musiques traditionnelles .
Elle chante et a chanté dans différents ensembles de chants traditionnels et médiévaux A Cappella dont le trio De Lutzia Sonorum.
Elle est particulièrement intéressée par les liens que l'on peut tisser entre musiques médiévales et musiques traditionnelles.
Michaël Bourry
Basé dans les Pyrénées ariégeoises, Michaël a développé une véritable passion pour les musiques traditionnelles.
Violoniste de talent, il explore les racines des musiques et danses gasconnes et limousines, mais aussi irlandaises et écossaises, par un travail de recherche, d’imprégnation, et de compréhension tant ethno musicologique qu’artistique, via voyages, rencontres et archives, et se crée un espace musical dans le respect du style et de l’héritage de chaque source.
Michaël découvre le violon à 7 ans. Conquis par les vibrations de l’instrument, il continue encore aujourd’hui cette recherche d’un son authentique, rythmique et timbré avec sa pratique scénique du chant, guitare, tambourin à cordes et vièle à archet dans les styles propres à chaque instrument.
Sa formation avec Xavier Vidal, Françoise Etay, Philippe Ancelin et Pascal Caumont lui procure un savoir et une technique enrichissante dans les musiques traditionnelles occitanes. Ses différents voyages en Irlande et la pratique régulière en France des sessions irlandaises contribuent à développer son style en musique celtique.
Musicien professionnel au sein de plusieurs groupes, son expérience scénique varie du bal trad au concert pour des publics de tous horizons.
Il travaille actuellement sur un disque sur les musiques du Couserans en duo avec Pierre Rouch, sur un projet de chant et violon/vièle sur les manuscrits Vindel avec Cécilia Simonet et dans le trio de polyphonie des Alpes : Tresum.
Il est également impliqué dans l’organisation d’événements dans le Couserans visant à transmettre et faire vivre les danses et musiques traditionnelles et créer une dynamique locale. De plus il est le moteur de projets pédagogiques et artistiques via l’association Arpalhands sur le violon : violon d’Autan / Masterclass violon Irlandais / Ateliers mensuels.